« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions » – Socrate –

Le coaching intuitif mobilise à la fois l’aspect cognitif ( le mental, la réflexion – méta-position) et la partie intuitive ( les émotions, les ressentis, les états semi-méditatifs- Alpha).

Avertissement!

Le coaching s’adresse à toute personne « ayant accès à ses pensées« 

Il ne s’adresse pas aux personnes souffrant de pathologies psychiques, psychologiques ou psychiatriques. Ces pathologies nécessitent une prise en charge par un professionnel de santé.

Le coaching consiste à accompagner des personnes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et/ou professionnelle.

Le coaching en développement personnel que je vous propose respecte donc ce cadre et n’a pas de visées thérapeutiques, même s’il fait partie des disciplines du développement personnel.

Un coach n’est ni un thérapeute, ni un conseiller, ni un mentor, ni un formateur.

Le thérapeute peut travailler sur le Pourquoi par rapport à une problématique, le coach s’intéresse au QUOI en tant qu’OBJECTIF et au COMMENT y accéder.

Permettre le développement et l’expression pleine et entière de l’unicité de chacun

Le coach travaille sur la situation ICI et MAINTENANT.

Un coach sportif n’entrainera pas une personne blessée vers un challenge, la personne devra d’abord soigner son membre atteint avant de se fixer un but et se préparer à l’atteindre. Il en est de même pour le coaching en développement personnel.

La définition de l’objectif est la première phase car celui-ci doit être clairement défini et répondre à des critères précis, on parle de caractéristiques SMART:

  • Spécifique ( précis et détaillé)
  • Mesurable ( progrès concrets)
  • Atteignable / Attractif ( avec des étapes motivantes qui évitent de se mettre la barre trop haut!)
  • Réaliste ( dont on va pouvoir fêter la réussite! j’y inclurait également « dépendant de soi » et non d’autrui, chacun a son libre arbitre et il ne s’agit pas de manipuler quelqu’un d’autre pour arriver à ses fins! )
  • Temporel ( en se donnant une périodicité – Ce critère ne semble cependant pas approprié à tous les coachings, le temps reste un facteur très subjectif et les étapes ne franchissent pas de manière linéaires)

Attention! Un objectif, mal identifié conduit à la démotivation, à l’abandon de celui-ci et à une forme de déprime et de dépréciation de soi.

L’outil privilégié du coaching est le questionnement.

Le coaching intuitif permet au coaché d’avoir accès au potentiel encore caché dans l’inconscient

Le coaching intuitif utilise les deux hémisphères du cerveau mais donne une importance privilégiée au cerveau gauche dans son rôle de connexion à notre intuition profonde.

Il nous sensibilise à une écoute intérieure déchargée du brouhaha du mental. S’ouvrent alors les portes de nouvelles solutions qui ne proviennent pas d’expériences vécues ou dont on a pu être témoin dans le passé. Ces solutions ou « informations intérieures » nous viennent d’un endroit de soi plus vaste, existant sur des plans de consciences plus élevées.

Ceci nous donne alors cette assurance d’être guidé de manière juste et profondément en adéquation avec qui nous sommes intérieurement.

Cette expérience nous apporte alors ce sentiment libérateur et rassurant de pouvoir à tout moment s’appuyer sur cette guidance et l’inclure dans nos décisions du quotidiens, nos relations et nos choix important.

« Quand ça résonne, ça raisonne » dit-on en psychanalyse. L’approche intuitive apporte cette intime conviction qui sonne comme une évidence et nous sort du tumulte de l’influence des opinions et jugements externes.

En pratique, durant la séance, le coach intuitif peut recevoir des « intuitions » ou messages intérieurs qu’il peut proposer au coaché afin de lui permettre de repérer des facteurs masqués de l’objectif qu’il souhaite atteindre. Il apprend alors à développer ce mode de fonctionnement en autonomie. Comme j’ai également pu le présenter, les supports du coaching intuitifs sont nombreux et diffèrent de ceux du coaching « cognitif ».

Les bénéfices du coaching (classique et intuitif)

  • Savoir prioriser les « importants » de sa vie
  • Mieux se connaitre et en générer un bien être au quotidien
  • Prendre conscience de sa valeur, de ses potentialités, de ses ressources et de ce qui oriente nos choix
  • Mieux définir nos forces et nos limites
  • Savoir dire Non et améliorer nos relations à autrui
  • Redécouvrir son couple et sa vie familiale
  • S’ouvrir à de nouvelles rencontres
  • Structurer nos pensées et nos actions vers un but personnel
  • Changer de regard, prendre du recul et de la hauteur sur les situations et évènements de notre vie
  • Optimiser sa confiance en soi
  • Savoir gérer ses émotions
  • Reprendre la responsabilité et le pouvoir sur notre vie
  • Exprimer qui l’on est sans craindre le jugement d’autrui
  • Se sentir à sa place
  • Accepter ses erreurs et savoir comment se réaligner à qui l’on est

La liste n’est pas exhaustive et ils pourrait être exprimés différemment tant les bénéfices du travail sur soi sont nombreux et s’envolent parfois au delà des mots… 🙂